L'OSTEOPATHIE

L'ostéopathie est une discipline thérapeutique manuelle qui consiste à redonner de la mobilité à l'ensemble des structures corporelles (articulations, muscles, viscères) afin de redonner au corps un équilibre nécessaire au bon fonctionnement de celui-ci.

Un peu d'histoire...

​Même si la médecine manuelle existe depuis la nuit des temps, la naissance de l'ostéopathie remonte à 1874.

C'est Andrew Taylor Still, un médecin américain qui en a fait une discipline thérapeutique à part entière et en a édité les principes :

  • La structure gouverne la fonction​​

  • La globalité : le corps est une unité indivisible

  • L'homéostasie : le corps peut s'auto-guérir

  • La "loi de l'artère" : la circulation artérielle est fondamentale

Elle arrive en Europe au début du XXème siècle, mais ce sont les lois de 2002 et 2007 qui autorisent et encadrent sa pratique en France.

Que fait l'ostéopathe ?

Il existe donc un lien entre les dérangements mécaniques dans le système et l'apparition de pathologies (douleurs musculo-squelettiques, troubles digestifs, etc...).

Le corps peut s'auto-guérir, à condition que ces dérangements mécaniques soient levés.

"Enlevez tous les obstacles, et lorsque cela est

fait intelligemment, la nature fera gentiment le reste."

A.T. Still

Le travail de l'ostéopathe consiste donc à chercher et à corriger la perte de mobilité des différents tissus du corps du patient, afin que celui-ci puisse retrouver la santé.

L'ostéopathie est une médecine holistique​. Elle considère le patient dans son ensemble, car le corps humain est une machine complexe, composée de différents tissus interdépendants.

Ainsi, l'ostéopathe considère qu'une même douleur au dos peut aussi bien provenir d'anciens traumatismes physiques ou psychiques (entorse de cheville, chute sur les fesses, stress) que de troubles viscéraux (système digestif, système uro-gynécologique) et inversement !

Quelle est la différence avec la kinésithérapie ?

La kinésithérapie est une discipline thérapeutique orientée sur le mouvement. Elle prend en charge la rééducation, suite à un traumatisme physique (fracture, entorse, chirurgie, etc...), par le renforcement musculaire et la stabilité articulaire.

Les kinésithérapeutes utilisent des techniques manuelles comme le massage, la mobilisation. Mais aussi d'autres outils (ultrasons, ondes de choc, etc...).

 

C'est une discipline différente de l'ostéopathie, et complémentaire puisqu'elles interviennent à des stades différents du parcours de soins du patient.

Aussi, la kinésithérapie nécessite une prescription médicale délivrée par un médecin alors que l'ostéopathie est souvent utilisée en première intention.

LE CABINET

CONTACT

Pôle Santé

3 rue Azay le Rideau

17180 PERIGNY

Horaires :

Lun - Ven : 9h - 20h 

​​Samedi : 9h - 18h 

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

Mentions légales