LES CONSULTATIONS

Sur Doctolib, il vous ait laissé le choix de réserver un créneau pour une consultation ostéopathique ou de soins sportifs. La durée de ces créneaux n'étant pas la même, si vous avez un doute sur la nature de la consultation ou si vous consultez pour la 1ère fois, choisissez un créneau de consultation d'ostéopathie.

Comment se déroule une séance d'ostéopathie ?

Une consultation peut durer de 45 minutes à 1 heure.

Au départ, l'ostéopathe pose une série de questions afin de connaître le patient, ses pathologies passées et présentes afin de chercher la cause du motif de consultation. C'est l'anamnèse.

Ensuite le patient se met en sous-vêtements afin que l'ostéopathe puisse réaliser les tests de mobilité de tout le corps, et ensuite orienter un traitement.

 

A la fin, quelques conseils adaptés peuvent être donnés au patient afin que les effets de la consultation soient optimaux.

Il est préférable de ne pas faire de gros effort physique dans les 48h qui suivent celle-ci. Et si une gêne persiste, le patient est invité à recontacter l'ostéopathe afin de trouver une nouvelle solution.

Combien coûte une séance et comment

me faire rembourser ?

Les honoraires pour une consultation ostéopathique sont de 55€.

Pour citer l'arrêté du 30 mai 2018 : "La prestation délivrée par votre ostéopathe ne fait pas l'objet d'un conventionnement. Dès lors, elle n'est pas prise en charge par la sécurité sociale. Le montant des honoraires doit cependant être déterminé avec tact et mesure."

Bien que les consultations d'ostéopathie ne soient pas remboursées par la sécurité sociale, elles peuvent l'être par la plupart des mutuelles. Le remboursement dépend donc de votre mutuelle et de votre contrat.

 

Pour consulter la liste des mutuelles qui remboursent l'ostéopathie, vous pouvez vous renseigner ici.

Et les soins sportifs ?

Suite à un traumatisme sportif, le champ d'action ostéopathique est parfois limité. Ainsi, sur une entorse récente, le meilleur traitement possible dans l'immédiat est la cryothérapie locale.

Il peut aussi être nécessaire de réaliser une contention adhésive élastique (strapping) complexe afin d'éviter d'aggraver la blessure, ou avant la reprise de l'activité physique pour limiter le risque de récidive.

Les soins sportifs comprennent également le kinésiotaping, qui peut aussi être utile en cas d'hématome, de douleur tendineuse, musculaire, et parfois articulaire.

Ces techniques ne sont pas propres à l'ostéopathie et nécessitent une formation spécifique afin de les utiliser correctement.

Les soins sportifs peuvent durer de 20 à 30 minutes. C'est pourquoi les honoraires sont adaptés et peuvent être de 25 à 35€, et comprennent le coût du matériel utilisé.

LE CABINET

CONTACT

Pôle Santé

3 rue Azay le Rideau

17180 PERIGNY

Horaires :

Lun - Ven : 9h - 20h 

​​Samedi : 9h - 18h 

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

Mentions légales